89, rue Charles de Gaulle
78840 FRENEUSE
Tél. : 01.30.98.97.97

Fax. : 01.30.42.02.62

Horaires des services
Lundi au vendredi :
9h à 12h et 14h à 17h
Samedi : 9h à 12h
Horaires urbanisme
Lundi au vendredi :
9h à 12h

magazine
Magazine municipal
Vivre à Freneuse

Sa situation géographique

La ville de Freneuse fait partie du canton de Bonnières sur Seine, de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie. Sa superficie est de 1032 hectares.

Région de Freneuse

Les habitants de Freneuse sont appelés les Freneusiens. Son cours d’eau est la Seine.

Les belles côtes

Les belles côtesL’urbanisation de Freneuse s’est développée à partir du noyau villageois ancien, le long de la route départementale 37 (RD 37), puis de façon diffuse jusqu’aux limites de Bonnières. Plus tardivement, dans les années mille neuf cent soixante, au Sud-Ouest, le long de la route nationale 13 (RD 113), s’est constitué le quartier des Belles Côtes, formé de logements collectifs et pavillonnaires. En limite de Bonnières, aux intersections des voies RD 113 et RD 37, s’étend une zone d’activités en contrebas, le clos prieur.

Le clos prieur

Le bourg de Freneuse se regroupe en grande partie dans la vallée, bordé au Nord-Est par la forêt de Moisson et les carrières de sable. De chaque côté de la RD 113, le site est plus vallonné et forme ensuite un plateau.

Le milieu naturel

Le milieu naturelLe milieu naturel est constitué d’espaces boisés et agricoles qui descendent en pentes douces depuis l’entrée de la Boucle jusqu’aux Bords de Seine. La commune est couverte partiellement par deux périmètres de zones inondables. Le domaine forestier est étendu et riche. La forêt de Moisson correspondant en partie au site classé de la forêt de Moisson et des falaises de la Roche Guyon.

Les falaises de la Roche-Guyon

Les falaises de la Roche-GuyonLes Freneusiens ont l’habitude de distinguer le vieux Freneuse c’est-à-dire le bourg ancien et le reste de la commune. En effet, la première zone constitue le cœur même du village, c’est là que la Mairie et l’École Victor Hugo furent bâties. L’autre partie est en fait l’agrandissement et donc l’urbanisation de la ville.

Les sites archéologiques :

Le village de Freneuse est constitué de deux secteurs :

  • Le Galicet, site gallo-romain
  • L’ancienne église Saint-Martin