89, rue Charles de Gaulle
78840 FRENEUSE
Tél. : 01.30.98.97.97

Fax. : 01.30.42.02.62

Horaires de la mairie
Lundi au vendredi :
9h à 12h et 14h à 17h
Samedi : 9h à 12h
Horaires urbanisme
Lundi au vendredi :
9h à 12h

magazine
Magazine municipal
Vivre à Freneuse

Les aides aux parents

Les parents peuvent bénéficier de nombreuses aides sur étude de dossier par les membres de la commission d’administration du CCAS, composée de représentants du conseil municipal et d’associations.

La cantine

Les enfants qui habitent et sont scolarisés à Freneuse ou qui sont dans une classe spécialisée peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % du prix du ticket, ou d’une prise en charge totale, exceptionnelle selon le cas, après instruction du dossier et décision de la commission.

Le centre de loisirs

S’ils en ont besoin, les enfants habitant Freneuse paient 50 % des frais et/ou de la cantine, ou d’une prise en charge totale, exceptionnelle selon le cas, après instruction du dossier et décision de la commission.

Les classes de découverte

Les petits freneusiens scolarisés dans notre commune bénéficient d’une participation variable en fonction de leur dossier (présenté par le directeur d’école ou demandé directement par les parents).

Les bons alimentaires

Sur demande de l’assistante sociale, en dehors des périodes d’ouverture des Restos du Cœur, les freneusiens peuvent obtenir des bons alimentaires.

L’aide au chauffage

Elle concerne les familles non imposables sur leurs revenus, qui ont 3 enfants ou plus, après instruction du dossier par les membres de la commission du CCAS. Le dossier complet doit être déposé avant le 15 novembre.

L’accès à la Médiathèque

Il concerne les familles qui bénéficient de l’aide au chauffage. L’inscription gratuite comprend l’emprunt des livres, des revues, des cd-rom ainsi que des Cd audio.

D’autres aides ponctuelles

En cas de grandes difficultés financières, le CCAS est là pour vous aider à trouver une solution et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

L’aide aux étudiants avec la bourse communale

Après étude de leur dossier, le CCAS peut verser une bourse aux étudiants, excepté ceux en alternance. Cela concerne les titulaires du BAC qui suivent des études supérieures (université, BTS, école supérieure…) ou inscrits en 2e ou 3e année. Le dossier est à retirer en mairie. Il doit être déposé, complet, au plus tard le 31 décembre pour l’année scolaire en cours.
Montant forfaitaire de 120 € par an