89, rue Charles de Gaulle
78840 FRENEUSE
Tél. : 01.30.98.97.97

Fax. : 01.30.42.02.62

Horaires des services
Lundi au vendredi :
9h à 12h et 14h à 17h
Samedi : 9h à 12h
Horaires urbanisme
Lundi au vendredi :
9h à 12h

magazine
Magazine municipal
Vivre à Freneuse

Le recensement militaire ou recensement du citoyen obligatoire (RCO)

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Ce service est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).

Où s’adresser ? :- à la mairie du domicile
Pièces à fournir :- une carte nationale d’identité ou un passeport
- le livret de famille des parents ou la copie intégrale de l’acte de naissance

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée…).
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre Centre du Service National (CSN) de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
Les jeunes nés en France, de parents de nationalité étrangère, doivent se renseigner en Mairie.

L’attestation de recensement est nécessaire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique et le fichier du service national avec les données du recensement servira à l’inscription automatique sur les listes électorales.

Renseignements auprès du C. C. A. S. par téléphone au 01.30.98.97.93 ou par courriel

S’inscrire en ligne