Les habitants de Freneuse sont appelés les Freneusiens. En 2018, la population totale compte 4 397 habitants (Sources : Insee, RP2018 (géographie au 01/01/2020), RP2013 (géographie au 01/01/2015) et RP2008 (géographie au 01/01/2010).
Son cours d’eau est la Seine.
L’urbanisation de Freneuse s’est développée à partir du noyau villageois ancien, le long de la route départementale 37 (RD 37), puis de façon diffuse jusqu’aux limites de Bonnières. Plus tardivement, dans les années mille neuf cent soixante, au Sud-Ouest, le long de la route nationale 13 (RD 113), s’est constitué le quartier des Belles Côtes, formé de logements collectifs et pavillonnaires. En limite de Bonnières, aux intersections des voies RD 113 et RD 37, s’étend une zone d’activités en contrebas, le clos prieur.
Le bourg de Freneuse se regroupe en grande partie dans la vallée, bordé au Nord-Est par la forêt de Moisson et les carrières de sable. De chaque côté de la RD 113, le site est plus vallonné et forme ensuite un plateau.
Les Freneusiens ont l’habitude de distinguer le vieux Freneuse c’est-à-dire le bourg ancien et le reste de la commune. En effet, la première zone constitue le cœur même du village, c’est là que la Mairie et l’École Victor Hugo furent bâties. L’autre partie est en fait l’agrandissement et donc l’urbanisation de la ville.
Le milieu naturel est constitué d’espaces boisés et agricoles qui descendent en pentes douces depuis l’entrée de la Boucle jusqu’aux Bords de Seine. La commune est couverte partiellement par deux périmètres de zones inondables. Le domaine forestier est étendu et riche. La forêt de Moisson correspondant en partie au site classé de la forêt de Moisson et des falaises de la Roche Guyon.