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Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Liste Agir pour Freneuse - Janvier-février 2021

Afin de préserver la démocratie locale avec la possibilité aux habitants de suivre les conseils municipaux, nous allons mettre à votre disposition les vidéos d’enregistrement des conseils municipaux, et proposer la séance en direct sur notre chaîne youtube. Veuillez excuser la qualité par avance, nous le faisons avec les moyens du bord, nous regrettons que notre maire n’ait pas retenu notre proposition de délibération, en septembre, pour la mise en place d’un système adéquat.
Nous avons demandé à la mairie de mettre à l’accueil et sur le site internet de la mairie, à disposition des administrés le Recueil des Actes Administratifs, afin que chacun puisse le consulter. Il doit être mis à jour trimestriellement. Nous veillons à ce que la mairie respecte les procédures administratives. À suivre au prochain épisode.
Pour nous écrire par courrier à la mairie en adressant au nom des membres d’AGIR POUR FRENEUSE.
agirpourfreneuse78@gmail.com • AGIR POUR FRENEUSE Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Communiqué suite à la réunion du conseil municipal du jeudi 11 février 2021

Stupeur (et petits) Tremblements
A priori cela ne devait être qu’une formalité. Trois points simples à l’ordre du jour : trois délibérations actant la fixation des tarifs de trois voyages organisés par le Centre de Loisirs. Mais, à l’occasion de ce court Conseil ont été présentées des Décisions du Maire lesquelles ne nécessitent pas de délibérations à proprement parler puisqu’’elles sont prises dans le cadre des délégations octroyées au Maire par le Conseil Municipal. Deux décisions ont particulièrement retenu notre attention et notre perplexité.
La première décision, en un sens, très éclairante, concerne le remplacement de 55 ( !) candélabres déficients et dangereux aux Belles-Côtes. Raison invoquée : un défaut, voire une absence d’entretien manifeste depuis de nombreuses années. Coût du remplacement : 51 000 euros.
La deuxième décision, assez préoccupante, est relative au non fonctionnement de la quasi totalité des bouches d’incendie de la Commune. Raison invoquée : non prise en compte des rapports de sécurité et des préconisations du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) depuis de nombreuses années. Coût du remplacement pour une partie seulement : 42 000 euros.
Décision bonus, Madame le Maire commande un audit concernant la gestion administrative de la Commune. Peut-être ainsi aurons-nous des réponses concernant ce qui nous semble relever de manquements graves dans la transmission des informations ou des (non) actions précédentes occasionnant des dépenses lourdes, dont le cumul atteint 93 000 Euros ? Mais, au-delà de la gestion purement administrative et de la nécessité de cet audit, peut-être
faudrait-il interroger la gestion de l’exécutif communal en place à l’époque, car, les services administratifs de la commune sont avant tout en charge de l’exécution de la commande… de la majorité alors élue. Sur ce point…silence assourdissant dans les rangs…et bien que jamais avare de paroles, rien sur ces interrogations de la part du Groupe Agir pour Freneuse, majoritairement issu de la précédente mandature, en la présence, de surcroît, de l’ancien adjoint chargé de ces dossiers. Les membres de ce même groupe, qui n’ont de cesse d’ailleurs de demander toujours plus de
transparence auraient pu et auraient dû être bien mieux inspirés et transparents, lorsqu’ils avaient, en leur temps, le pouvoir de gérer ces manquements sécuritaires potentiellement dramatiques pour nos concitoyens, qui, s’il fallait la rappeler, ne sont pas nouveaux.
Alors bien sûr, on entend déjà le murmure des indémodables arguments du type : Ce n’est pas nous c’est le (précédent) Maire alors qu’il suffit de consulter les comptes rendus des délibérations de la précédente mandature pour constater que tout était voté à l’unisson… On se souviendra en prime des propos d’une future-ex tête de liste, en réunion publique, affirmer lorsque cela lui était favorable que sans ses conseillers le Maire n’est rien et dans le même temps, en cas contraire, affirmer que C’est le Maire qui décide
Perplexité et inquiétude de la part de Mme le Maire, qui, devant ces découvertes, n’a finalement d’autre choix que celui de prioriser la sécurité de ses administrés…avec des dépenses imprévues, impactant forcément le budget communal. Y’aura-t-il d’autres surprises de ce genre ? Rien n’est moins sûr…
Aujourd’hui, en tous les cas, comme les routes hivernales, force est de constater que les factures sont salées…
Pour notre part nous prenons acte non sans une certaine sidération de ce triste théâtre et de la tâche qu’il reste à accomplir coincés d’une part, entre une équipe majoritaire qui voit ses marges de manoeuvres diminuer en fonction des découvertes et d’autre part, face à une équipe d’opposition, plus opposée qu’opposante, en tous les cas, dans le déni de ses responsabilités précédentes…

Liste Freneuse, unir pour réussir - Janvier-février 2021

Chères Freneusiennes, Chers Freneusiens,
La période des demandes de subvention des associations s’ouvre actuellement dans un contexte financier très complexe, à la fois pour les Collectivités comme pour les Associations elles-mêmes, mises à mal par la crise sanitaire.
Si les Collectivités restent seules décisionnaires des subventions qu’elles attribuent, il faut qu’elles respectent néanmoins un principe d’objectivité et d’égalité de traitement entre toutes les Associations bénéficiaires d’un financement public. Les Associations doivent aussi se conformer à un certain nombre d’obligations définies par l’article L.1611-4 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ça n’a pas toujours été le cas par le passé.
Aussi, afin de garantir une réelle équité et un contrôle strict de l’usage de l’argent public, notre groupe sera particulièrement attentif au processus d’octroi de ces subventions. Nous demanderons une présentation claire et complète des dossiers comprenant l’intégralité des éléments permettant d’apprécier les demandes de financement, en toute transparence. D’abord la composition du bureau, des statuts et du règlement intérieur de l’Association, puis, le compte rendu de la dernière Assemblée Générale et le rapport moral du Président. À cela devra s’ajouter toutes les données financières de l’Association, les comptes certifiés, puis l’ensemble des documents chiffrés relatifs à la demande de subvention, tels les projets, les devis etc. Le renouvellement d’une demande pour une Association déjà bénéficiaire d’une subvention devra s’accompagner de la présentation financière des fonds publics précédemment alloués, par la présentation d’un tableau des charges et des produits affectés à la réalisation du projet ou de l’action subventionnée. Autant d’éléments qui permettront une gestion saine et efficiente des projets associatifs, garantissant ainsi un financement transparent et équitable, loin d’éventuels conflits d’intérêts et surtout, respectueux du bon usage de l’argent public. De quoi renforcer un peu plus encore le crédit apporté à la parole publique et la confiance dans le dialogue avec nos concitoyens.
Le Groupe Freneuse, Unir pour Réussir
unirpourreussir@freneuse.com • Facebook freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

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