M_gaillardin2

B_assogna1

D_jolly1

N_rodas2

B_ganet1

N_rodas1

Djolly2

M_gaillardin3

M_gaillardin1

N_rodas3

M_gaillardin4

Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

  • Freneuse, c’est vous maintenant
  • Agir pour Freneuse
  • Freneuse, unir pour réussir - Nos vœux - Page Facebook

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Communiqué de Mme le Maire suite à la réunion du conseil municipal du mercredi 14 avril 2021

Une commission est un outil démocratique, d’échanges, de débats, de discussions et de travail. Étrangement, Monsieur Radet minore son usage et la portée du travail préalable et nécessaire permettant d’éclairer les conseillers municipaux lors des conseils. Les différents groupes constitutifs de notre conseil sont d’ailleurs très actifs au sein desdites commissions et cela est fort appréciable. Mais il est toujours surprenant que des éléments énoncés, mis à la connaissance du plus grand nombre pendant les commissions et pour lesquels nous avons échangés et débattus, apparaissent inconnus ou incompris par les groupes d’opposition pendant les conseils municipaux. Nous sommes pour le débat démocratique, mais nous nous opposons à ces formes archaïques de démagogie.
Ghislaine Haueter.

Liste Agir pour Freneuse - Mars-avril 2021

Au conseil du 25 mars, notre groupe a été le seul à intervenir sur le débat d’orientation budgétaire présenté par la mairie. Ce qui faut retenir principalement :
Sur la sécurité : nous soutenons de changer la fonction d’asvp en police "municipale », ainsi que la modernisation du parc des caméras.
Nous l’avons annoncé d’ailleurs sur notre programme ! Ceci dit, nous trouvons dommage que la mairie a embauché un deuxième ASVP au lieu directement d’un policier. Nous soutenons plutôt une police rural (alias garde-champêtre) qu’une police municipale
Candélabres Belles-côtes : Nous avons proposé une solution française -Solar E-Light :
Cette solution éviterai les travaux de génie civil important, donc un coût moindre, avec un coût de fonctionnement très faible !
La mairie pourrait commander en urgence de 20 à 25 candélabres pour 100 000 euros
Cimetière : totalement absent du débat, le maire exprime que c’est même hors sujet.
Hors, il a été rappelé que la mairie a une obligation d’entretien et de travaux, qu’il peut contraint par la cour des comptes régionales. Une procédure a été lancée en 2015 pour la reprise des tombes abandonnées. Après le 2ième constat contradictoire (40 mois après), la commune peut et doit reprendre les tombent abandonnées après 3 ans d’attente (la date doit tourner vers le mois de mars 2020).
Augmentation des impôts fonciers : l’augmentation de 1% sur les taxes foncières, ne prenant pas en compte le point de base de l’état, nous estimons trop importante par rapport au contexte actuel.
Pour nous écrire par courrier à la mairie en adressant au nom des membres d’AGIR POUR FRENEUSE.
agirpourfreneuse78@gmail.com • AGIR POUR FRENEUSE Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir

Communiqué suite à la réunion du conseil municipal du jeudi 6 mai 2021

POURSUIVRE - MODERNISER - ACCOMPAGNER - ENCOURAGER - SOUTENIR - VALORISER - PROTEGER

Sur la délibération de préemption par la municipalité de l’ancien presbytère :
Nous soutenons avec enthousiasme l’achat par préemption de l’ancien presbytère dans le but d’y faire une maison des Associations.
En effet, nous considérons que le maillage associatif est un élément extrêmement important du vivre ensemble pour nos concitoyens et un facteur de cohésion intergénérationnelle nécessaire au dynamisme et à la vie de notre commune. Il s’agit donc d’un important effort d’investissement à l’égard de la vie associative pour un montant de 257 000 Euros. L’occasion pour nos associations de pouvoir se structurer et se fédérer en répondant au mieux aux attentes de nos administrés, au travers des projets clairs, cohérents, lisibles et applicables, avec, le cas échéant le possible versement de subventions en conséquence.
Sur la délibération d’une création de poste :
A plusieurs reprises, avant la tenue du Conseil, nous avions demandé un certain nombre de précisions et d’éléments relatifs à cette création de poste, notamment ce que représentait le coût annuel avec les charges de cet emploi pour la commune.
Cette demande ne nous paraissait pas infondée, surtout après l’arrivée d’un nouvel ASVP Plusieurs réponses contradictoires nous ont été données. D’abord, il ne s’agissait pas d’une création de poste mais d’un avancement de grade, puis, finalement, il s’agissait en fait d’une stagiérisation ouvrant à une titularisation d’un personnel actuellement contractuel depuis 2 ans, et donc non titulaire.
Enfin, la fiche de poste que nous avions demandé, afin de mieux cerner les missions attenantes à cette création, nous a été fournie le soir du Conseil à 18 h…. Un bel exemple de la possibilité même d’un débat démocratique dont Mme le Maire se fait régulièrement le chantre…
De plus, cette délibération de création de poste ne mentionnait seulement que le cadre d’emploi, et non le grade, ou les niveaux de recrutement et de rémunération, comme il l’aurait fallu. Fait notable, cette même délibération indiquait la création du poste au 1 mai alors que le Conseil municipal se réunissait pour la voter le 6 mai !
Après avoir rappelé à Mme le Maire que d’autres agents pourraient aussi prétendre à une titularisation eu égard à leur statut de contractuel et pour certain, travaillant pour la commune depuis longtemps, notre groupe, sans remettre en cause ce qui reste de la prérogative exclusive du Maire en matière de gestion des Ressources Humaines, s’est toutefois inquiété de la charge financière que représente cette nouvelle création de poste pour les finances de notre Collectivité.
A ce sujet, il nous a d’abord été répondu que cet agent était méritant et remplissait très correctement ses fonctions. Puis, il a été précisé que la titularisation permettrait de sortir cet agent de la précarité du statut de contractuel de la Fonction Publique. Soit…le but est parfaitement louable, et l’on peut difficilement être contre…
Cependant, une Collectivité ne peut faire fi du principe de réalité et ne pas tenir compte des contraintes budgétaires déjà imposées à nos concitoyens. Ainsi, nos positions, nos interrogations, nos convictions récemment qualifiées de formes archaïques de démagogie pour reprendre les mots de notre Maire, maîtrisant décidément parfaitement le comique de situation, procèdent simplement de ce principe de réalité, essentiel selon nous, pour décliner une offre pertinente, réaliste et applicable au service des Freneusiennes et des Freneusiens.
C’est en ce sens que nous considérons les actions que doivent porter notre groupe. Nous n’hésitons pas à accompagner la majorité lorsque les actions nous paraissent positives, et au contraire, nous nous opposons lorsque nous considérons que ces actions sont négatives. En revanche, la démagogie, c’est plutôt de faire croire à l’ensemble de nos administré(e)s, avec un sourire un brin populiste, que tout est possible dans un monde idéalisé sous couvert de l’exercice vertueux de la démocratie (participative), pour ne surtout pas avoir à dire non ou à déplaire…
Ça ne vous rappelle rien ? Chacun pourra alors aisément constater qu’il suffit de lire nos communiqués pour se rendre compte que l’exercice de la démagogie, loin de quelques formes archaïques, n’a visiblement pas pris une ride, mais n’est certainement pas à mettre du côté de notre groupe d’opposition !
A ce titre, nous rappelons aujourd’hui qu’il existe une dizaine d’agents contractuels au sein de la Mairie de Freneuse. Sur le même principe que cette création de poste, seront-ils tous titularisés ?
Principe de réalité oblige : Il faudra alors très largement prévoir ces éventuelles titularisations, et il faudra aussi que Mme le Maire trouve là encore de nouvelles idées, autre que l’augmentation des impôts déjà subie, pour palier à l’accroissement inévitable du coût des charges de personnels, représentant aujourd’hui 2 062 180 Euros soit 61,81 % des dépenses réelles de fonctionnement du budget 2021 !

Le Groupe Freneuse, Unir pour Réussir
unirpourreussir@freneuse.com • Facebook freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir - Mars-avril 2021

Débat d’Orientation Budgétaire : Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement….
Le dernier Conseil Municipal proposait le vote du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). L’occasion de pouvoir…débattre des priorités et des évolutions de la situation financière de notre Commune, posant ainsi le cadre des actions à venir dans une information claire et précise, avec la possibilité d’un dialogue, avant que la majorité et l’opposition ne votent le budget.
Notre groupe s’est abstenu lors du vote de ce DOB, sur la forme comme sur le fond. En effet, l’essentiel des questions relatives au DOB sont discutées en commission des Finances. Celle-ci s’est tenue la veille du Conseil Municipal, actant de fait, l’impossibilité même d’un quelconque débat dans le détail ou de quelques propositions alternatives sur le fond.
La démocratie participative, chère à la majorité, ne doit pas réduire notre groupe d’opposition à de simples observateurs. Nous considérons que le DOB doit avant tout être un outil concret associant activement majorité et opposition, et permettant en tous les cas, le contrôle de l’action municipale, puisqu’il engage les deniers de nos concitoyens.
À ce sujet, si nous soutenons activement certains projets de la majorité (Permis de végétaliser, week-end de l’environnement etc.) la présentation du budget est clairement imprécise dans la déclinaison de certaines lignes comptables sans que la dépense ne soit réellement justifiable ou justifiée (Aménagement bureaux mairie pour 50.000 Euros, Divers pour 20.000 Euros etc.) Autant d’éléments ne laissant guère d’autre choix que celui de s’abstenir de manière claire et cohérente face à l’inquiétude de notre groupe quant au vote du budget qui devrait avoir lieu prochainement, engageant l’avenir de notre Commune.
Le Groupe Freneuse, Unir pour Réussir
unirpourreussir@freneuse.com • Facebook freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Archives