Catherine maurin

G prin (7)

Del

G prin (5)

Viktoria bobytska2

Viktoria bobytska3

Viktoria bobytska (7)

Viktoria bobytska4

Alerte à la population

COMMENT RÉAGIR AU SIGNAL NATIONAL D’ALERTE ?

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale. Découvrez-les plus en détail sur cette page.

Signal alerte rougeComment reconnaître le signal national d’alerte ?
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Tous les premiers mercredi du mois à 12h, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement. (source : interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Comment-reagir-au-signal-national-d-alerte )

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

Le PCS est un plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise.

DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)

D’échelle communale, le DICRIM assure l’information sur les risques majeurs au plus près des habitants.
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) précise les informations sur les risques majeurs au plus près des habitants (échelle communale). Il s’appuie notamment sur le dossier départemental sur les risques majeurs et sur d’autres informations transmises par le préfet en matière de prévention des risques : cartographies existantes des zones exposées aux risques, liste des arrêtés portant constatation de l’état de catastrophe naturelle, informations contenues dans certains documents comme les plans de prévention des risques naturels.
Consulter le DICRIM de Freneuse