Aurelie daviron (2)

Aurelie newman (1)

B_assogna1

Aurelie daviron (1)

Aurelie daviron (3)

Aurelie newman (3)

N_rodas1

Florence

Aurelie newman (4)

Aurelie newman (2)

M_gaillardin2

Del

M_gaillardin3

N_rodas3

La Chouette Effraie

La chouette effraie (ou Dame blanche) fait partie des rapaces nocturnes présents dans les Yvelines. Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire français. Elle vit au contact de l’homme et se complait en hauteur dans des bâtiments calmes. Elle est particulièrement encline à nicher dans les clochers s’ils sont accessibles d’où son nom d’Effraie des clochers.
En partenariat avec l’association ATENA78 (Association Territoire et Nature en Yvelines), un nichoir à Chouette Effraie sera installé, d’ici la fin de l’année, dans le hangar des services techniques. La hauteur du bâtiment et son implantation à la lisière des champs font de lui un endroit propice pour cette chouette. Celle-ci saura apprécier les nombreux petits rongeurs se baladant dans les champs. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet.
En effet, après la pose du nichoir, les adhérents de l’association réalisent un suivi annuel afin de savoir si les nichoirs sont occupés par des couples de chouettes. En cas de reproduction, le nombre d’oisillons est recensé. Ils en profitent en fin de saison pour réaliser le nettoyage du nichoir en vue des nouvelles nichées de l’année suivante.
Nous avons hâte de suivre l’évolution de notre nichoir et sommes heureux de pouvoir contribuer à la sauvegarde de cette espèce.