G prin (7)

Catherine maurin

Viktoria bobytska (13)

Viktoria bobytska (7)

Viktoria bobytska (3)

G prin (9)

G prin (5)

Del

Del2

G prin (4) copie

Collecte des Déchets

CALENDRIERS DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS, DES EMR ET DES ENCOMBRANTS

Camion benne

Version imprimable 2022 du :

Voir le plan du zonage


LES DÉCHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Source : fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/

LES ORDURES MÉNAGÈRES

- Secteur A : passage le mardi
- Secteur B : passage le mercredi

En cas de jour férié, la collecte prévue normalement est assurée (sauf 1er mai).
Les bacs et les poubelles doivent être sortis la veille de la collecte entre 20 h et 21 h et rentrés dans les meilleurs délais suivant le passage des équipes.
Le VERRE est à déposer en apport volontaire dans les colonnes spécifiques reparties sur le territoire communal.
Les boites de conserve métalliques et les canettes seront à mettre dans le bac des Emballages Ménagers Recyclables (EMR) afin de respecter nos engagements avec Éco-emballages.

LES ENCOMBRANTS (FERRAILLE INCLUSE)
Collecte 2022
- Secteur A : mercredi 30 mars et lundi 21 novembre
- Secteur B : jeudi 31 mars et mardi 22 novembre

Vos encombrants doivent être sortis la veille de la collecte.
Une question, une information : la Communauté de Communes est à votre écoute du lundi au vendredi au 01.30.93.16.72 de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 16H30.
Consulter leur Site internet

LA DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE

Ccpif logoToutes les informations surle site de la Communauté de Communes

Les cartes d’accès à la déchetterie sont distribuées par les services de la Communauté de Communes sur présentation :

  • D’un justificatif de domicile (taxe foncière, taxe d’habitation, facture de moins de trois mois ou acte de propriétaire)
  • D’une carte grise du véhicule qui sera utilisée pour aller à la déchetterie.
  • La déchetterie de Freneuse n’accepte plus les camions. Seuls les véhicules munis d’une carte de déchetterie délivrée par l’accueil de la CCPIF pourront s’y rendre.

  • Renforcement des conditions de dépôt des déchets - Lire les consignes

Horaires d’ouverture :
Lundi
: 8h45-12h et 13h45-17h
Mardi : 8h45-12h et 13h45-17h
Mercredi : 13h45-17h
Jeudi : 8h45-12h et 13h45-17h
Vendredi : 8h45-12h et 13h45-17h
Samedi : 8h45-12h00 et 13h45-17h

Accès :
ZAC des Portes de l’Ile-de-France - Rue de la Bouderie - 78840 Freneuse - 01.30.93.16.72

POUR INFORMATION

L’ADEME (Agence de la transition écologique) Vous aide à mieux comprendre les symboles présents sur les produits que vous achetez, qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.

le site de l’ADEME

Selon le CERES, transporter ses déchets jusqu’au lieu de traitement de ces derniers génère plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets. Voilà pourquoi s’informer sur le concept d’empreinte écologique, des conséquences de cette empreinte et de la façon dont il est possible de la réduire est essentiel.