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Catherine maurin

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Les Services de la Gendarmerie

SécuritéBesoin de la gendarmerie ?
Pour une orientation rapide et adaptée (prise de rendez-vous, démarche en ligne, messagerie instantanée..)

Précisez votre situation


GENDARMERIE NATIONALE & PANNEAU POCKET : UNE ALLIANCE POUR RENFORCER LA SÉCURITÉPanneaupocklogo
Le groupement de gendarmerie des Yvelines renforce ses liens avec les citoyens grâce à l’application mobile PanneauPocket dans le but de :
  • Renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance.
  • Limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
  • Smartphones & tablettes : téléchargement gratuit et anonyme de l’application
  • Ordinateur en se connectant au site app.panneaupocket.com
Messages accessibles en temps réel sur tous les supports digitaux des administrés : Pour choisir La brigade de Bonnières comme favori, il vous suffit de taper Brigade de gendarmerie de Bonnières dans la requête. Chaque citoyen pourra également partager et rediffuser très facilement les informations des gendarmes à ses proches ou à ses contacts.
LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Affiche_Violences_contre_les_femmes_la_loi_vous_protegeLa gendarmerie est pleinement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales #ArrêtonsLesViolences. Il existe de nombreux moyens pour signaler ces violences :

  • Vous pouvez composer le 17 pour les urgences
  • Vous pouvez contacter le 3919 également pour les signaler
  • Vous pouvez également vous rendre sur le site magendarmerie.fr où vous pourrez dialoguer anonymement avec des gendarmes spécialement formés

Victimes de violences sexistes et sexuelles : vos droits lors du dépôt de plainte
Face aux violences - ne rien laisser passer : visionner la vidéo

LA BRIGADE NUMÉRIQUE
  • La brigade numérique est une démarche innovante, dont l’objectif est de proposer aux usagers un contact simplifié avec la gendarmerie nationale, en tout lieu et en tout temps, pour répondre à leurs interrogations.
  • Elle fonctionne 24 h/24, 7 jours/7, sur toutes les questions du quotidien. Le citoyen peut depuis l’appareil de son choix, contacter en permanence la gendarmerie. Plusieurs canaux lui sont proposés tels les réseaux sociaux ou le chat en ligne sur le site internet de l’Institution.
  • La mission des brigadiers numériques est d’accueillir, d’orienter, d’informer et de guider les internautes comme le font déjà les unités territoriales, mais en densifiant l’offre de contact par un accueil complémentaire et alternatif à celui déjà existant.
  • Les urgences restent de la compétence des plateformes des services idoines (17, 18, 15 et 112).
Logo brigade numeriquePour contacter la Brigade Numérique

Formulaire de contact

La Brigade Numérique est aussi accessible via les comptes Facebook et Twitter de la gendarmerie nationale

FRAUDES À LA CARTE BANCAIRE
Sur les automates
  • Composer discrètement votre code et masquer le clavier avec la main
  • Ne pas se laisser distraire par des inconnus qui proposent leur aide : il s’agit souvent d’escrocs qui cherchent à subtiliser votre carte bancaire et récupérer votre code secret
En magasin
  • Numéro de CB + date d’expiration + cryptogramme = DANGER
  • Ne quitter jamais des yeux votre carte bancaire, ne la confier à personne
  • Ne pas conserver votre code secret au même endroit que la carte et conserver votre cryptogramme
Sécurisez vos rapports avec votre banque
  • Privilégiez les rapports directs avec votre banque : ne vous faites pas adresser votre chéquier ou votre carte bancaire par courrier
  • Contrôlez régulièrement vos historiques sur votre compte bancaire
ESCROQUERIES SUR INTERNET
Achats en ligne
  • Réaliser ses achats uniquement sur les sites de confiance signalés par le logo cadenas, dont l’adresse commence par https au moment de la transaction
  • Si je vends ou j’achète un bien très onéreux, j’organise une rencontre avant transaction
  • Si je vends un bien, j’attends d’avoir reçu l’argent avant de le livrer
  • Pour tout achat important, je demande un chèque de banque : éviter les achats les jours de fermeture des banques
  • Des escrocs envoient des mails à un maximum d’internautes en se faisant passer pour une banque, un organisme, Enedis…
  • Ne jamais répondre à un courriel qui demande de transmettre mes coordonnées bancaires qui ne seront jamais sollicitées par courriel par votre banque
Pishing ou Pêche aux victimes
  • Des escrocs envoient des mails à un maximum d’internautes en se faisant passer pour une banque, un organisme, Enedis…
  • Ne jamais répondre à un courriel qui demande de transmettre mes coordonnées bancaires qui ne seront jamais sollicitées par courriel par votre banque
EN CAS DE FRAUDES : DES OUTILS POUR SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES
Dépôt de plainte au commissariat
  • Références du/des transfert(s) d’argent
  • Référence de la/les personne(s) contactée(s) (courriel, adresse postale, pseudo, n° tél., courriers échangés…)
  • Tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc
  • Vos références bancaires précises
Percev@l : simplifier les démarches des victimes
  • Pour toute transaction par CB sur Internet dont vous n’êtes pas à l’origine alors que vous êtes toujours en possession de la carte
  • En utilisant le téléservice PERCEV@L, après avoir fait opposition, vous êtes guidé au travers d’une démarche simple de signalement aux forces de l’ordre sur Internet, sans avoir à vous déplacer
  • Rendez-vous sur servicepublic.fr et saisissez Percev@l, munissez-vous :
    - de votre carte bancaire
    - des relevés d’opérations bancaires sur lesquels figurent les achats frauduleux
Numéros utiles
  • Pour tout chèque volé : 0892 683 208
  • Pour toute carte bancaire volée : 0 892 705 705
  • Info escroqueries : 0811 02 02 17 (coût d’un appel local)
  • Signaler un courriel ou un site internet d’escroqueries
Nouveau dispositif pour les victimes d’e-escroqueries
La pré-plainte en ligne
Plateforme Perceval
En cas de fraude à la carte bancaire
Carte bancaire perdue : les démarches

Il peut arriver de perdre sa carte bancaire : le sac oublié dans les transports en commun, le porte-monnaie laissé sur la table du restaurant, la carte pas récupérée après avoir retiré de l’argent au distributeur ou après avoir fait le plein d’essences, etc…
Si vous ne pensez pas pouvoir la récupérer, ou que vous avez un doute sur le fait que quelqu’un ait pu la prendre pour effectuer des paiements, il faudra faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible, tel qu’il est réglementé par les articles L133-15 à L133-17 du Code monétaire et financier. A noter qu’il n’est pas possible de se rétracter. Il faudra aussi vérifier si des transactions ont eu lieu - auquel cas il faudra également déposer plainte pour avoir droit à un remboursement. Des frais de renvoi d’une nouvelle carte seront ensuite appliqués chez la plupart des banques. Toutefois, si vous disposez d’un compte chez une néobanque, celles-ci permettent le plus souvent d’activer et de désactiver instantanément sa carte bleue depuis son mobile, et ce autant de fois que souhaité. Cela permet d’éviter d’entamer les démarches d’opposition, mais surtout de se laisser le temps de chercher à retrouver sa carte avant de faire l’opposition irréversible et payer les frais de renvoi.

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Réduisez les risques
  • Équipez votre maison d’une serrure multipoints, d’un système d’alarme, d’un éclairage extérieur, de protections aux fenêtres
  • Fermez toujours votre habitation même pour quelques instants d’absence
  • Ne laissez jamais vos clés dans des endroits accessibles, ni échelle / outils dans votre jardin
  • Mettez en lieu sûr vos bijoux, argenterie et objets de valeur (les répertorier et les photographier)
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous
  • Ne signalez pas votre absence ni sa durée sur les réseaux sociaux, sur votre porte / répondeur
  • Faites vivre votre habitation avec des minuteurs pour la lumière
  • Sollicitez vos parents / amis (vider la boîte aux lettres, ouvrir les volets)
  • Les cambrioleurs agissent de jour comme de nuit
  • En cas de cambriolage, ne touchez à rien et composez le 17
Opération Tranquillité Vacances
  • Signalez votre départ aux services de gendarmerie, au moins 48h avant votre départ (munissez-vous d’un justificatif d’identité et de domicile)
  • Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées
Les bons réflexes contre les cambriolages Conseils et numéros utiles
SERVICE PUBLIC : LES SITES OFFICIELS
Les numéros, les sites, les contacts