M_gaillardin4

Aurelie newman (3)

M_gaillardin1

Aurelie newman (4)

Aurelie daviron (3)

Del

M_gaillardin2

Aurelie newman (1)

Aurelie daviron (2)

Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

  • Freneuse, c’est vous maintenant
  • Agir pour Freneuse
  • Freneuse, unir pour réussir - Page Facebook

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Liste Agir pour Freneuse - Rentrrée 2025

L’opposition n’a pas souhaité s’exprimer.
Plus de détail sur Facebook agir pour freneuse
AGIR POUR FRENEUSE - Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir - Rentrée 2025

Chères Freneusiennes, chers Freneusiens,
Nous souhaitons revenir sur le projet du devenir des écoles à Freneuse, qui soulève de profondes inquiétudes. La récente réunion publique n’a fait que confirmer ce que beaucoup redoutaient : ce projet avance sans concertation, sans transparence, et sans véritable débat démocratique.
Ni les élus de l’opposition, ni les commissions compétentes, ni les enseignants, ni les familles, ni même les habitants n’ont été associés à sa conception.
Quatre problèmes majeurs se posent :
Un coût astronomique estimé de 15 à 18 millions d’euros selon les projets, dans une commune à la situation financière fragile : impôts en hausse (+18 %), dépenses qui explosent (fonctionnement +48 %, personnels +45%), et une dette qui se profile dangereusement. Un projet qui met en péril l’avenir budgétaire de Freneuse.
Une logique pédagogique discutable : un méga-groupe scolaire déshumanise la relation éducative. À l’inverse, des écoles à taille humaine, proches des quartiers, favorisent un cadre de vie et d’apprentissage plus serein et plus épanouissant tant pour les élèves que pour les enseignants.
Une rupture politique : centraliser l’école, c’est affaiblir les quartiers. C’est tourner le dos à la promesse de cohésion et de proximité qui devrait guider l’action municipale.
Un contresens écologique : en pleine crise environnementale, artificialiser davantage de sols va à l’encontre des principes de la loi ZAN. Cette construction menacerait nos terres naturelles et agricoles déjà précieuses.
Madame le Maire par un discours anxiogène a agité la peur d’un projet imposé par l’État en cas d’inaction. Mais c’est trompeur. La parcelle en question est située en zone OIN (Opération d’Intérêt National), sous la gouvernance de l’EPAMSA par un protocole signé en 2008. Or, les décisions y sont prises par les élus locaux. Le pouvoir de décision reste donc entre les mains des municipalités.
Nous appelons donc à une réflexion collective, transparente et sincère car l’avenir scolaire de Freneuse mérite bien mieux qu’un projet imposé, précipité et mal calibré. Il est temps d’ouvrir un véritable dialogue, d’écouter les citoyens, les professionnels de l’éducation, et de bâtir ensemble une solution à la hauteur des enjeux de demain. Pour ce faire nous mettons à votre disposition une adresse de contact permettant de centraliser vos remarques, suggestions et attentes à l’adresse : desecolespourfreneuse@gmail.com
Ainsi nous nous ferons votre relais et pourrons agir au mieux de vos intérêts !
Freneuse, Unir pour Réussir - Facebook Freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Communiqué de Mme le Maire

Freneusiennes, Freneusiens,
Les urnes ont parlé. Le président est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Au cours de cette campagne présidentielle, un grand nombre
de sujets ont été abordés. Je souhaitais évoquer avec vous l’un d’eux en particulier. Celui de la laïcité définie par la loi de séparation des Églises et de l’État, votée le 9 juillet 1905. Cette laïcité, chèrement acquise, m’est apparue bien malmenée et je ne pensais pas qu’elle puisse, un jour, être à ce point remise en question.
La laïcité repose sur deux principes essentiels :
- La reconnaissance de la liberté en matière religieuse (Art. 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes) et la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
- Le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé. Il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État (Art. 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).
Dès lors, si des relations cordiales et courtoises se sont tissées au fil des années entre les Églises et l’État, vous conviendrez qu’il ne fut plus question que tel ou tel culte bénéficie de fonds publics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Il me semblait important de rappeler et d’insister sur ce qu’induit la loi de
1905 car l’action de votre équipe municipale est guidée par cette dernière et les principes portant la laïcité.

Archives