Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques
du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Agir pour Freneuse- 4ème trimestre 2025
Il semble que ce soit notre dernier article avant les prochaines élections municipales. Inutile de revenir en détail sur le bilan de l’équipe en place : il y aurait beaucoup à dire !
Quoi qu’il en soit, la période électorale a au moins un mérite : elle pousse à embellir la vitrine de la commune…
En mars 2026, vous serez appelés à choisir une nouvelle équipe municipale mais surtout à trancher sur une vision pour l’avenir de notre commune : le projet Freneuse 2030
, une urbanisation effrénée, ou bien un véritable effort pour améliorer notre cadre de vie. Un autre point interroge : l’absence remarquée de notre maire lors des réunions sur les questions de transport dans le canton. La dernière rencontre, organisée par le délégué interministériel chargé du développement de la vallée de la Seine, portait notamment sur la ligne LPN, l’avenir de la gare de Bonnières (avec la menace d’une disparition des trains normands), le développement économique et la question du péage. Ni le maire, ni aucun représentant de la commune n’y étaient présents, et l’opposition n’a même pas été informée de l’invitation. Une absence remarquée, qui soulève des interrogations : ces dossiers, pourtant essentiels pour l’avenir du territoire et la mobilité des habitants, sont-ils considérés comme secondaires par l’actuelle municipalité ?
L’échéance électorale de mars 2026 sera donc l’occasion, pour les Freneusiennes et Freneusiens, de se prononcer non seulement sur une équipe, mais aussi sur la vision qu’ils souhaitent pour leur commune dans les années à venir.
Plus de détail sur Facebook agir pour freneuse
• moc.liamg@87esuenerfruopriga •
AGIR POUR FRENEUSE - Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse
Freneuse, unir pour réussir- 4ème trimestre 2025
À la veille des prochaines élections municipales, tandis que le Maire et sa majorité se congratulent et se gargarisent à grands renforts d’auto-satisfaction, la réalité, elle, est tout autre. Ce mandat aura été celui des dérapages budgétaires, de l’improvisation permanente et surtout, d’une rupture profonde avec les citoyens. Depuis 2020, les dépenses explosent. Aucune maîtrise. Aucune explication. Aucune stratégie. La majorité dépense toujours plus, sans anticipation, sans cap, sans transparence. Et pendant ce temps, rien de concret n’est construit pour l’avenir. Pas de projet structurant, pas de vision d’ensemble. Ce n’est plus de la gestion, c’est de l’improvisation.
Le budget est devenu un document creux. Les commissions sont vidées de leur sens, réduites à des chambres d’enregistrement. La démocratie locale est étouffée, et les citoyens tenus à distance.
Si ce mandat nous a épuisé, collectivement, il ne nous a pas résigné.
Les élections municipales seront l’occasion de tourner la page et d’ouvrir une nouvelle ère : celle d’une gestion responsable, transparente et durable.
À l’aube de cette campagne, notre groupe vous invite à construire ensemble une autre voie Une ville qui anticipe et agit au lieu de subir les conséquences
Une ville qui écoute au lieu d’imposer Une ville qui choisit l’avenir plutôt que la facilité
Il est temps de restaurer la confiance entre élus et citoyens, de replacer l’intérêt général au cœur des décisions, et de rendre à la démocratie locale toute sa place.
Nous méritons mieux. Ensemble, redonnons un cap à notre ville. Préparons l’avenir.Freneuse, Unir pour Réussir
- moc.esuenerf@rissuerruoprinu • Facebook Freneuseunirpourreussir
• Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse
Freneusiennes, Freneusiens,
Les urnes ont parlé. Le président est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Au cours de cette campagne présidentielle, un grand nombre
de sujets ont été abordés. Je souhaitais évoquer avec vous l’un d’eux en particulier. Celui de la laïcité définie par la loi de séparation des Églises et de l’État, votée le 9 juillet 1905. Cette laïcité, chèrement acquise, m’est apparue bien malmenée et je ne pensais pas qu’elle puisse, un jour, être à ce point remise en question.
La laïcité repose sur deux principes essentiels :
- La reconnaissance de la liberté en matière religieuse (Art. 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes) et la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
- Le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé. Il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État (Art. 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).
Dès lors, si des relations cordiales et courtoises se sont tissées au fil des années entre les Églises et l’État, vous conviendrez qu’il ne fut plus question que tel ou tel culte bénéficie de fonds publics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Il me semblait important de rappeler et d’insister sur ce qu’induit la loi de
1905 car l’action de votre équipe municipale est guidée par cette dernière et les principes portant la laïcité.
Unir pour réussir- 6 mai 2021