M_gaillardin4

Aurelie newman (3)

M_gaillardin1

Aurelie newman (4)

Aurelie daviron (3)

Del

M_gaillardin2

Aurelie newman (1)

Aurelie daviron (2)

Expression des groupes politiques

Le Conseil municipal de Freneuse est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique

  • Freneuse, c’est vous maintenant
  • Agir pour Freneuse
  • Freneuse, unir pour réussir - Page Facebook

Les textes de cette page reproduisent intégralement l’Expression des groupes politiques du magazine de la ville, ainsi que les communiqués. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Liste Freneuse c’est vous ! Maintenant ! - Rentrée 2023

Nous tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour 2024. Nous vous souhaitons une très belle année et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.
À travers cette édition, nous pensons qu’il est temps de faire un point sur nos accomplissements pendant cette première partie de notre mandature. C’est la raison pour laquelle nous l’avons axée sur les chantiers réalisés à mi-parcours.
Vous dire que nous sommes pleinement satisfaits de ce que nous avons mis en œuvre par rapport à notre engagement électoral : Pas tout à fait.
Je pourrais dire en même temps nous rattrapons une trentaine d’années de retard administratif et nous nous sommes mobilisés pour sécuriser les écoles et le restaurant scolaire.
Nous avions proposé la modernisation du parc de l’éclairage public. Hélas, c’était sans connaître son obsolescence et sa dangerosité sur la majeure partie du territoire.
Pour le volet bâtissons ensemble la cantine scolaire de demain ! nous avons trouvé un bâtiment qui ne répondait plus aux normes de sécurité minimum depuis 1991.
Les écoles : un dossier d’envergure lancé à ce jour.
Ce sont trois pôles essentiels pour la commune que nous ne pouvions pas laisser en état puisqu’ils concernent la sécurité de tous.
Malgré la crise financière, nous avons maintenu un taux d’imposition très bas pour une ville de notre taille. De plus, nous continuons de rembourser les emprunts contractés depuis 2009, qui grèvent notre capacité d’investissement de 270 000 € par an.
Nous nous sommes attachés à renforcer et à préserver la qualité de notre patrimoine en intégrant le Parc Naturel Régional du Vexin français et en adoptant une vision d’ensemble à travers notre projet Freneuse 2030, publiquement présenté. Nous soutenons le projet de la Ressourcerie dans notre ville, et nous avons empêché le remplissage de l’ancienne carrière par les déchets du Grand Paris.
Plusieurs réunions de quartiers ont permis de vous écouter et travailler sur vos propositions.
2024 devra être l’année des lancements de travaux prioritaires pour votre bien-être et celui de vos enfants. Nous sommes toujours aussi enthousiastes pour continuer à travailler pour vous et notre ville.
Madame le Maire, Ghislaine Haueter.
Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Agir pour Freneuse - Automne 2023

Une nouvelle année commence, Cela me donne l’immense plaisir, au nom de tout notre groupe et en mon nom personnel de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année, et de vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour vous et pour tous ceux qui vous sont cher.
Nous continuons notre politique de travailler pour le bien commun.
En espérant pour 2024 d’avoir une vision plus clair de l’équipe dirigeante sur sa politique municipal qui à notre sens, manque d’une ligne pertinente, le futur des écoles est un exemple.
Cette vision est importante, car elle permet aussi de définir le budget donc les prix communaux et l’impôt foncier.
Nous restons à votre écoute et toujours prêt à être votre voix lors du conseil municipal.
Plus de détail sur Facebook agir pour freneuse
AGIR POUR FRENEUSE - Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Liste Freneuse, unir pour réussir - Automne 2023

Chères Freneusiennes, chers Freneusiens,
Qu’il nous soit permis, en premier lieu, de vous présenter tous nos meilleurs vœux ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, pour cette nouvelle année. Qu’elle soit pour vous l’occasion de toutes les réussites dans la joie, le bonheur et l’harmonie.
Un grand cinéaste disait que finalement la politique se résumait moins au choix d’un candidat qu’à une manière de vivre.
Aujourd’hui, chacun peut malheureusement faire le constat que ce qui nous est imposé, et que nous subissons, est très différent de l’espoir de changement vers un avenir radieux porté par Mme le Maire lors de sa campagne municipale.
Acceptez-vous, en tant qu’administrés, que l’on puisse continuer à ne prendre en compte aucune de vos demandes en les recevant parfois même avec dédain et mépris ?
Acceptez-vous de continuer à vivre dans une Commune fort peu accueillante, sale et dans laquelle on ne se sent pas en sécurité ?
Acceptez-vous de continuer à subir des services à la population dégradés ?
Acceptez-vous de continuer à voir notre Commune s’agrandir et se (dé)construire sans qu’aucune infrastructure existante ne soit capable d’absorber ces potentiels nouveaux habitants ?
Acceptez-vous de continuer à être mis devant le fait accompli, au gré d’une parole politique aussi changeante que laborieuse et, surtout, sans que vous ne soyez (réellement) consultés sur les projets impactant nécessairement notre qualité de vie ?
Acceptez-vous de continuer à n’être plus représentés que par quelques-uns, l’essentiel de la majorité municipale désertant au fur et à mesure les Conseils, certains n’y ayant d’ailleurs jamais siégé depuis le début de cette mandature, mais toujours élus ?
Acceptez-vous de continuer à être gérer par un exécutif communal incapable d’un pragmatisme budgétaire minimal et pour lequel, et c’est un exemple glorieux parmi tant d’autres, il aura fallu dernièrement débloquer en urgence 210 000 euros pour honorer la paie de décembre ?
Malheureusement, à ce sujet, il est fort à parier que cette nouvelle année ressemblera aux précédentes, le problème c’est que les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore. A ce titre, notre exécutif communal semble vivre dans un monde parallèle où l’on s’agite beaucoup mais où l’on confond mouvement et action.
Pour notre part, nous oeuvrons avec réalisme, pour autant que faire se peut, dans la défense de vos intérêts, car c’est bien une manière de vivre différente à laquelle nous aspirons.
Et vous ?
Freneuse, Unir pour Réussir - Facebook Freneuseunirpourreussir • Mairie - 89 rue Charles de Gaulle - 78840 Freneuse

Communiqué de Mme le Maire

Freneusiennes, Freneusiens,
Les urnes ont parlé. Le président est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. Au cours de cette campagne présidentielle, un grand nombre
de sujets ont été abordés. Je souhaitais évoquer avec vous l’un d’eux en particulier. Celui de la laïcité définie par la loi de séparation des Églises et de l’État, votée le 9 juillet 1905. Cette laïcité, chèrement acquise, m’est apparue bien malmenée et je ne pensais pas qu’elle puisse, un jour, être à ce point remise en question.
La laïcité repose sur deux principes essentiels :
- La reconnaissance de la liberté en matière religieuse (Art. 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes) et la neutralité de l’État face à toutes les religions et à toutes les croyances.
- Le régime de séparation, qui soumet les cultes à un régime de droit privé. Il n’y a ni religion d’État, ni cultes reconnus et financés par l’État (Art. 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).
Dès lors, si des relations cordiales et courtoises se sont tissées au fil des années entre les Églises et l’État, vous conviendrez qu’il ne fut plus question que tel ou tel culte bénéficie de fonds publics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Il me semblait important de rappeler et d’insister sur ce qu’induit la loi de
1905 car l’action de votre équipe municipale est guidée par cette dernière et les principes portant la laïcité.

Archives