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Fête de l’enfance et de la musique
Samedi 21 juin 2025

Venez célébrer la Fête de la Musique et de l’Enfance le samedi 21 juin à la Salle des Fêtes des Ventines !
La journée débutera à 11h30 et se prolongera jusqu’à 23h40.
Au programme de cette édition festive :
- Activités pour les enfants : Parcours filet, kids aventure, pêche aux canards, atelier origami, et bien plus.
- Démonstrations des associations locales : Découvrez les talents et passions de nos associations.
- Podiums musicaux : De la musique pour tous les goûts, tout au long de la journée.
- Concerts en soirée : Quatre concerts viendront clôturer la journée en beauté.
L’accès à toutes les animations et à tous les concerts est gratuit. Buvette et restauration seront à votre disposition sur place pour agrémenter votre journée.
Venez célébrer la musique et la joie en famille ! Télécharger le programme

Programme fete musique 1Programme fete musique 2

ACTES ET FRACTURES

Actes et fractures

Le nom pourrait exprimer une espérance politique. Il peut aussi renvoyer à quelque chose de plus intime et sensible, des blessures encore vives. Actes Et Fractures est un jeune groupe dont le premier album, Nuits Blanches, présente un concentré de talents et de promesses – disque à la fois, donc, politique, intime et sensible. De manière fine, les morceaux réunissent divers styles musicaux qui ne sont jamais imités ou simplement juxtaposés. Les compositions agencent tel trait provenant, par exemple, du reggae, avec un autre qui renvoie au flamenco, un autre encore qui introduit du punk ou bien une ambiance rêveusement sud-américaine. A la folie, qui ouvre l’album, avec son introduction à la guitare sèche, bascule dans un rythme électrique punk-rock, incluant des phrases de trompette, un refrain très mélodique, un final décidément rock’n roll… Un morceau peut être dominé par telle direction musicale – la base rythmique de En Verre Et Contre Tout s’oriente vers la Jamaïque tandis que Le vent se lève s’affirme punk-rock – mais chacun inclut, à des degrés divers, ce parti-pris d’hybridation.
Ce qui pourrait passer pour un éclectisme désordonné s’organise dans cet album, au contraire, de manière clairement réussie grâce aux harmoniques, aux articulations musicales, aux arrangements, aux orchestrations fluides et efficaces. On pourrait parler de fusion, à condition de ne pas entendre par là, simplement, un mélange de styles mais une composition par agencement de traits musicaux divers et créateur d’un style singulier. Cette hybridation musicale est accentuée par la scansion des textes qui emprunte volontiers au rap et hip-hop mais avec une capacité mélodique parfois traversée d’inflexions qui résonnent avec la chanson réaliste française ou l’immédiateté du punk. Le chant et la voix peuvent passer d’une de ces catégories à l’autre à l’intérieur d’un même morceau, d’une même phrase, à l’occasion d’une transition…
https://www.youtube.com/watch?v=om4YMvSYWE4
https://www.facebook.com/p/Actes-et-fractures-100057013616003/?locale=fr_FR
https://www.youtube.com/@Loup71300
https://www.instagram.com/actesetfractures/

IRIE VIBES

Irie vives

Lion Killa et Streup Daddy sont deux artistes issus des quartiers de Mantes-la-Jolie (78), actifs dans le milieu reggae et hip-hop depuis plus de 20 ans. Attirés par l’ambiance et le côté militant des sound-system, ils y font leurs armes lors de nombreux concerts et collaborations. En 2004, ils rejoignent le groupe Mad’Ras. Un maxi 4 titres sort la même année, et en 2007 sort l’album Le mal circule. Les concerts s’enchaînent, ainsi que des collaborations avec Tonton David, et plusieurs scènes partagées avec I Jah Man Levy, Abyssinians, Rod Taylor… À la suite de cette première expérience en groupe, et après plus de 100 concerts, les deux frères retournent défendre leurs textes dans les sound-system. Deux albums solo s’ensuivent : Ghetto youth de Streup Daddy et Ma vizion de Lion Killa. Courant 2019, les frères ainsi que deux anciens musiciens de Mad’ras, riches de nombreuses experiences musicales, se retrouvent.
Ils recrutent trois nouveaux musiciens et ainsi démare le projet Irie vibes. Irie Vibes Entre Roots, Caraibes et Urbain, Irie Vibes tente de ne pas tomber dans les clichés, trop souvent présents dans le reggae. Fiers de leurs origines sociales et culturelles, ses membres parlent de leurs vies, de leurs expériences, et dénoncent les maux de la société ainsi que ses injustices, avec des textes forts écrits en français et en créole. Irie Vibes, c’est un regard humain sur la jungle urbaine.
https://www.facebook.com/irie.vibes.334/

HAME-REK

Hame rek

Hame-Rek bouscule les codes du rap français. En puisant dans l’énergie brute du rock et l’authenticité du hip-hop ils créent une musique hybride et explosive.
Influencés par des groupes comme Rage Against the Machine, NWA, FFF, Expression Direkt et bien d’autres, ils dénoncent les injustices sociales avec une rage brute et une énergie contagieuse. Prépare-toi à un voyage sonore intense et engagé.
En décembre 2023, le groupe reprend du service avec un répertoire de 14 morceaux. Le groupe est enfin prêt à prendre du plaisir sur scène et à rencontrer son public.
https://linktr.ee/hamerek
https://www.instagram.com/hame_rek_/
https://www.youtube.com/@hame-rek

LA CAFETERA ROJA

HD paysage - © Pierre Jaffeux - Eidetic Studio

La Cafetera Roja, c’était L’auberge espagnole, le film de Klapisch sorti en 2002, porté par la magnifique BO de l’ancien programmateur de Nova, Loic Dury, un collectif hip hop, rock festif, bêtes de scène, bouffeurs de planches, créateurs d’un Eurorap vitaminé de guitares et de batterie. Une famille qui se choisit à l’oreille, à Barcelone, en 2008, multigénérationnels, mixtes, autodidactes, un cercle étoilé sur un champ d’azur, un groupe européen.
Aurélia Campione (Chant/Guitare), Anton Dirnberger (MC/ Claviers), Chloé Legrand (Guitare/Chœurs), Fiti Rodriguez (Chant/Basse/Chœurs), Jean Michel Mota (Violoncelle/Chœurs) et Pierre Jean Savin (batterie/Chœurs) un combo prolifique avec déjà 4 albums et aujourd’hui, pour la première fois, un album tricoté à distance mais finalisé en studio.
Un an de travail chacun chez soi, pour ce cinquième disque Mozaik, à sortir au printemps. La Cafetera Roja, c’est le refus des étiquettes, ils ne sont pas rock, pas trip hop, pas reggae, pas chanson, pas jazz, pas latino, leur gloubiboulga, c’est le temps qui l’a mijoté, la sono mondiale s’y est invitée, leur langage, ils se le sont inventé. Ils sont aujourd’hui, hip hop world“, tout autant que “ rock-électro. En quittant Barcelone, leur espagnol se transforme, se mélange au français, à l’allemand, l’anglais, ils fabriquent leur propre esperanto, leur son transpire la joie du jouer ensemble.
Aujourd’hui, La Cafetera Roja, n’est plus l’auberge espagnole, elle est L’Incroyable Histoire de l’île de la Rose, un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe, l’utopie de 1968, de Giorgio Rosa, une plateforme de 400 m² dans les eaux internationales, que l’ingénieur italien fit reconnaître comme un Etat indépendant. Leur île pour ce disque est virtuelle, la batterie devient percussion, puis séquence, puis de nouveau rythmique, oscille au gré du vent de l’organique à l’électronique. Chefs d’orchestre de ces heures d’expérimentations solitaires, Pierre Jean SAVIN, Anton Dirnberger et Mathias Chaumet, magicien de l’ombre fondateur de leur label Green piste, leur mission, produire et surtout reproduire, l’alchimie du groupe en studio. “ Mozaik
, ce sont tous ces bouts de sons, cousus, décousus, sifflés et recousus. Une œuvre humaniste de citoyens du monde déracinés mais Full of Hope, des chansons baignées d’amour et de liberté, solaires et parfois nonchalantes. On y devine des influences west coast d’un Dr Dre sur I don’t need you, la créativité d’OutkastsurWalk like That
. Le disque s’ouvre sur un clair de lune rappé en allemand, Moonlight, puis réminiscence du Trip hop anglais des 90’s, glisse doucement vers des gimmicks électro sur One Eighty pour finalement, nous délivrer son message d’espoir, C’est l’amour, rencontre d’arpèges, de sérénade espagnole et de flow reggae. on y croise aussi une Cumbia en anglais, Escucha Mi Son et un ovni en dialecte autrichien, Alter Schleger. Un souffle Mozaik pour se rappeler des joies de l’amitié, une tiède brise valsant sur une robe couleur du temps.
Membres du groupe :
Aurélia CAMPIONE (Chant/Guitare)
Anton DIRNBERGER (MC/ Keyboard)
François GONNET (Guitare/Chœurs)
Fiti RODRIGUEZ (Chant/Basse/Chœurs)
Jean Michel MOTA (Violoncelle/Chœurs)
Pierre Jean SAVIN (Drums/Chœurs)

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