Au 15 décembre 2021, le pays totalise plusieurs foyers en élevages de volailles, trois cas en basse-cour, neuf cas chez les oiseaux sauvages et un cas dans l’avifaune captive.
La situation est actuellement très évolutive et de nouveaux cas sont régulièrement identifiés sur le territoire national. Ainsi, le niveau de risque élevé entraîne la mise en place de mesures de prévention renforcées sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de protéger les élevages de volailles et les oiseaux captifs.
Les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :
Fiche relative aux mesures renforcées de biosécurité à mettre en place
Pour les Yvelines, ces mesures de prévention ont été communiquées aux éleveurs professionnels, aux vétérinaires et à la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France (FICIF).
Une extrême vigilance et un strict respect de ces mesures sont attendus de tous les acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.
Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que la consommation de viande de volailles ou de gibier à plumes, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.
Vous pouvez obtenir en cas de besoin, toutes les informations et précisions nécessaires en contactant la DDPP, soit par messagerie rf.vuog.senilevy@ppdd soit par téléphone 01.39.49.77.70
Source : Préfecture des Yvelines - Direction Départementale de la Protection des Populations des Yvelines
Service Santé Protection Animales Abattoirs Environnement - Courrier du 16 décembre 2021